Portrait de Lydia Chuet, commerciale chez GiveXpert
Interview du 16 juin 2023
Tu as rejoint l’équipe GiveXpert en 2017. C’est bien ça ?
C’est ça. En septembre.
Est-ce que tu peux nous raconter un peu ton parcours, ton histoire avant d’arriver chez GiveXpert ?
Alors j’ai travaillé dans plusieurs domaines, mais plus particulièrement j’ai travaillé en hôtellerie restauration, donc dans des saisons et puis après, dans des postes à l’année, dans des restaurants, bars ou hôtels.
Et après tu as rejoint l’équipe GiveXpert. A quel poste ?
En fait, à la suite d’un licenciement économique, j’ai fait une formation de reconversion en comptabilité et du coup, j’ai fait mon stage de formation chez GiveXpert. Et ensuite, après avoir eu mon diplôme de comptabilité, j’ai rejoint l’équipe GiveXpert.
En tant que responsable administrative et financière.
C‘est une grande spécificité de l’équipe de GiveXpert. Les self-made man, les self-made woman avec les différentes reconversions et plusieurs témoignages avec Nicolas et toi en l’occurence aussi, qui ont changé de métier et sont valorisé.e au sein de l’équipe.
Quelle serait ta plus grande réussite chez GiveXpert depuis ces six années que tu y es ?
Alors je pense que principalement, c’est la mise en place de plusieurs choses qui manquaient dans l’entreprise. Parce qu’avant mon arrivée, il n’y avait pas de personnes qui étaient véritablement à ce poste là. Ce poste n’existait pas, donc il manquait quand même des choses en terme de comptabilité RH ou administratif et du coup j’ai pu mettre en place, en arrivant et au fil des années.
Tu as bien contribué à la structuration de l’équipe sur plein de points de vue.
Voilà, il y avait des choses qui manquaient parce que presque personne n’avait ce poste. Et puis parce que personne n’avait vraiment le temps de s’occuper de certaines choses.
Aujourd’hui, tu t’orientes de plus en plus vers un poste plutôt avec un profil commercial. Pour toi, quelle serait l’unicité, les spécificités qui font un peu la différence chez GiveXpert à un poste comme celui de commercial ?
Alors aujourd’hui je peux dire que comme tu parles 100 % commercial, je suis encore avec mon poste de comptabilité et gestion de l’administratif. Ce qui est intéressant c’est d’avoir toutes ces facettes en fait dans mon métier. Et puis ensuite, c’est sûr que comme on est une petite équipe, la communication se fait facilement. On peut très facilement parler avec l’équipe technique ou avec l’équipe marketing.
Donc, c’est simple de communiquer dans une petite équipe et d’apporter des réponses à nos clients aussi.
Ce qui fait que dans les valeurs que tu perçois chez GiveXpert, à laquelle tu t’identifies le plus et pourquoi ?
Je pense, l’engagement. Pour l’entreprise et je crois que c’est quand même commun à l’équipe entière. On est quand même engagés pour la société, aussi bien pour nos clients, pour la réponse à nos clients, pour essayer de trouver, de satisfaire le plus nos clients.
Depuis six ans maintenant que tu collabores avec les clients GiveXpert, est-ce qu’il y a des moments particuliers qui t’ont marquée, une anecdote qui t’a touchée spécifiquement ?
Alors, c’est pendant le confinement, je me suis retrouvée à la maison et du coup, j’ai eu ce rôle de commerciale qui est arrivé un peu plus précisément puisqu’on n’était plus en équipe au bureau. Et j’ai eu un client qui est arrivé et on a signé très rapidement.
Et comme Nicolas se trouve être mon époux, on était tous les deux à la maison et on a collaboré vraiment ensemble. Et en dix jours, là, le client qui est arrivé juste pour avoir des renseignements avait signé et était déjà live donc avec son site et est hyper satisfait d’avoir fait ça si rapidement. Donc c’était vraiment top.
Est-ce que tu peux nous expliquer un petit peu comment tu travailles au quotidien ? Comment fonctionne le rythme avec le reste de l’équipe ?
Pour la partie commerciale, je réponds le plus possible aux attentes des clients et ensuite, selon les questions qu’on pose ou s’ils ont des besoins particuliers, je me rapprocher de l’équipe technique.
Ensuite, pour la partie du déploiement, comme on travaille dans les bureaux, enfin, c’est des petits bureaux, donc c’est facile de communiquer et d’échanger. Au bureau de Thonon-les-Bains.