5 bonnes pratiques pour créer une collecte de dons à l’occasion de #GivingTuesday

par | Bonnes pratiques

Giving Tuesday dans le monde

Depuis sa création en 2012, Giving Tuesday, est devenu un mouvement mondial qui se déroule dans plus de 150 pays en faveur de la générosité et cherche à promouvoir les différentes formes de dons : Argent, temps et en nature.

Le « mardi généreux » est donc la journée idéale pour récolter des fonds pour votre organisation. Les années précédentes, de nombreux records de dons ont été enregistrés par plusieurs centaines de projets à l’occasion du Giving Tuesday.

Alors pour vous aider à lancer votre propre collecte de don #GivingTuesday, on vous partage ci-dessous les bonnes pratiques de collecte digitale et les dernières tendances pour lancer votre collecte de dons.

Lancer un défi de collecte

Pour mobiliser vos supporteurs et vos donateurs à l’occasion du Giving Tuesday, fixez-vous un objectif clair à atteindre.

Il peut s’agir d’un montant à collecter pour un projet, d’un nombre de nouveaux donateurs réguliers à recruter, etc.

Cet objectif vous permettra :

  • de communiquer régulièrement
  • de tenir informée votre communauté de l’avancée de votre collecte
  • d’inviter un maximum de personnes à participer
  • de relayer pour réussir ensemble à atteindre l’objectif d’ici à la fin de la journée du Giving Tuesday.

Référencer votre collecte Giving Tuesday

Giving Tuesday est un mouvement ouvert qui permet à tous de se mobiliser librement, mais les différentes association nationale regroupant les fundraisers propose des sites internet pour référencer les initiatives.

Pour s’associer au mouvement et donner la visibilité à votre participation, nous vous encourageons à référencer votre projet en France sur : https://givingtuesday.fr/je-publie-mon-action/  et pour la Suisse sur : https://www.giving-tuesday.ch/fr/activites/presenter-une-action/

Créer un formulaire de don dédié

Afin de mesure l’impact de votre campagne à la fois en terme de trafic et de collecte, le plus simple consiste à créer un formulaire de don spécifique au Giving Tuesday. Il peut s’agir d’une simple duplication de votre formulaire par défaut ou bien d’un formulaire de dons en ligne avec un grille de don, des affectations et un habillage graphique spécifiques. 

Rien de plus simple avec GiveXpert que de disposer d’un formulaire de don pour Giving Tuesday !
Suivez les explications suivantes pour paramétrer votre formulaire de dons.

Pour partager votre progression vers l’atteinte de votre objectif, nous vous recommandons également d’afficher des compteurs et barres de progression sur votre formulaire pour permettre à vos donateurs de percevoir leur impact. Si vous voulez en savoir plus sur leur mise en place, suivez ces explications.

Diffuser votre collecte de dons sur vos canaux de communication

Commencez par envoyer un email en amont de la journée à l’ensemble de vos contacts.

Nous recommandons de lancer l’appel à don par email dès le jeudi après-midi de la semaine précédent Giving Tuesday pour éviter l’embouteillage du vendredi matin lié au Black Friday qui ouvre le week-end. Comme à l’origine le Giving Tuesday est une réponse au Black Friday et au Cyber Monday, votre message e-mail pourra s’y référer pour s’inscrire en rupture avec le surconsommation ou bien ajouter un achat solidaire sur la liste des courses !

Publiez également sur les réseaux sociaux de votre organisation votre campagne Giving Tuesday en ajoutant le hashtag #GivingTuesdayFR ou #GivingTuesdayCH lorsque vous postez sur LinkedIn, Facebook, Twitter, etc. pour vous permettre d’être visible et de favoriser les partages.

Publier une vidéo ou un live de mobilisation le jour J

Si une image vaut mille mots, une vidéo en vaudra certainement plusieurs millions !
Les vidéos sont les supports qui créent le plus d’engagement et qui sont les plus partagés. 

Aussi, pour marquer le Giving Tuesday, nous vous recommandons de réaliser une vidéo, voir d’organiser une diffusion en streaming, pour :

  • échanger avec vos contacts,
  • leur présenter votre organisation afin qu’ils puissent mettre des visages sur leurs soutiens,
  • décrire vos projets et vos réalisations,
  • etc.

Mais aussi tout simplement remercier vos donateurs !

Prêt.e à booster votre collecte de dons en ligne ?

Alexandre et Lydia, experts en fundraising, étudieront votre projet avec soin !

Deviens un.e meilleur.e fundraiser avec notre newsletter mensuelle

Votre abonnement à notre newsletter mensuelle a bien été pris en compte ! Vous allez recevoir un email de confirmation.