Mettre une vidéo sur son formulaire de don principal permet-il de mieux convertir ?

Les chiffres ont parlé.
#crashtest

💼 L’action testée

Le formulaire par défaut de Greenpeace, accessible via le bouton “Faire un don” à droite dans la barre de navigation haute sur leur site web, cible les visiteurs issus du trafic organique.

Il y a donc beaucoup moins d’argumentaires pour arriver sur ce formulaire de dons, contrairement à ce qu’il est possible de faire dans un e-mailing.

Pour améliorer leur taux de conversion, Léa Schwarcz, Manageuse Acquisition Digitale chez Greenpeace, s’est alors demandé : “Pour le trafic organique sur notre formulaire de don, est-ce plus performant ou non d’avoir une vidéo ?”.

Pour ce faire, elle a réalisé un A/B Test :

  • Version A : avec vidéo
  • Version B : sans vidéo
formulaire de don greenpeace avec ou sans vidéo

💎 Le résultat

La vidéo a un impact négatif sur le taux de transformation.

En effet, la version B sans vidéo a été plus performante : +12% sur le taux de conversion.

📌 Les apprentissages :

  • Ajouter une vidéo sur le formulaire de don principal semble distraire et nuire à la conversion : Généralement, la vidéo doit soutenir l’argumentation avant le formulaire de don. Lorsque la personne atterrit sur le formulaire de don, elle doit déjà être convaincue. 
  • Les enseignements ne sont pas toujours les mêmes selon les vidéos : Certaines vidéos sont plus ou moins longues / plus ou moins connectées avec un message négatif ou positif etc. 
  • Cela dépend de ton objectif : Greenpeace cherche d’abord à développer son image de marque. C’est pourquoi malgré ce résultat, ils ont gardé une vidéo sur leur formulaire par défaut.

💌 Tu trouves cette expérience instructive ?

Inscris-toi gratuitement à notre newsletter [Fundraing + Impact] pour recevoir une nouvelle expérience menée par une organisation caritative en termes de collecte digitale tous les mois ici.

A propos de GiveXpert

GiveXpert est la solution phare en France des solutions de collecte de dons en ligne depuis 13 ans.

Entreprise sociale agréée, GiveXpert a permis à + de 200 organisations dans tous les champs de l’intérêt général de collecter 228 millions d’euros de dons depuis 2015

Développée en SaaS, le logiciel GiveXpert répond aux besoins spécifiques des fundraisers des organisations caritatives : formulaires de dons et d’inscription, collectes en peer-to-peer, interfaces multilingues multidevises, large choix de moyens de paiement, émission des e-reçus fiscaux, connexions automatisées (notamment à votre CRM).

Prêt.e à booster votre collecte de dons en ligne ?

Alexandre et Lydia, experts en fundraising, étudieront votre projet avec soin !

Deviens un.e meilleur.e fundraiser avec notre newsletter mensuelle

neswsletter givexpert fundraiser plus impact

Votre abonnement à notre newsletter mensuelle a bien été pris en compte ! Vous allez recevoir un email de confirmation.