#GivingTuesday2023 : La checklist pour se lancer 1 mois avant
Giving Tuesday, c’est dans un mois ! La 6e édition française revient le 28 novembre 2023. Chaque année, de plus en plus de dons sont collectés lors des campagnes spéciales Giving Tuesday. Bonne nouvelle ! Vous avez encore le temps de planifier une campagne autour de cette journée. Suivez le guide avec ces 11 étapes faciles à mettre en place.
👇 Sommaire
- Pourquoi avez-vous encore le temps d’y participer ?
- Posez les bases de votre campagne Giving Tuesday
- Valorisez votre participation à Giving Tuesday sur votre site Web
- Préparez vos e-mails d’animation de campagne Giving Tuesday
- Préparez votre communication de campagne Giving Tuesday sur vos réseaux sociaux
Giving Tuesday 2023 : la checklist PDF pour lancer une collecte
Pourquoi avez-vous encore le temps d’y participer ?
Toutes les associations et organisations caritatives n’ont pas les moyens d’anticiper dès septembre le lancement d’une campagne Giving Tuesday. Et c’est très bien comme ça.
Besoin d’être rassuré.e par un témoignage ?
Nous avons eu un beau succès l’année dernière pour notre première participation, alors que nous avions commencé à réfléchir au sujet seulement 2 mois avant le GivingTuesday, puis nous avons fonctionné à l’instinct. Avec l’excellente surprise d’avoir des résultats bien au-delà de nos espérances !
Cette année c’est pareil, nous sommes le 25 octobre et je suis maintenant en train de préparer ma campagne de novembre. Je n’ai de toute façon pas les moyens de démarrer avant et c’est suffisant.
Son conseil : allez-y de manière décomplexée. Expérimentez des choses et ça réussit !
Le Giving Tuesday est quelque chose de simple qui doit mettre la notion de générosité au cœur de vos messages. Il ne faut pas se prendre la tête. Même si vous devez le faire “à minima”, c’est déjà bien car vous participez à un mouvement mondial de relai de la générosité. Souvenez-vous que chaque petite action compte car si tout le monde se joint au mouvement, l’impact devient très fort.
Maintenant que nous sommes dans de bonnes conditions, voyons comment avec peu de moyens, on peut faire quelque chose de concret en un mois de temps.
Voici une checklist des actions à mener pour participer au Giving Tuesday 2023 :
Posez les bases de votre campagne Giving Tuesday
1 – Définissez un concept de campagne Giving Tuesday très clair
Collectez des fonds pour un programme spécifique. Vous devez partager un message clair qui répond aux 3 questions suivantes :
- Pour quelle cause collectez-vous des fonds ?
- A quoi servent concrètement les fonds collectés ?
- Pourquoi les gens devraient-ils vous aider à atteindre votre objectif de collecte ?
Votre proposition doit être suffisamment pertinente, avec une demande ou une histoire convaincante à partager, pour que les donateur·ice·s sachent pourquoi iels s’engagent.
2 – Remerciez les contributions passées et racontez vos réalisations
Listez le contenu que vous avez à partager. Pour incarner au maximum votre campagne, racontez votre histoire et faites témoigner vos bénéficiaires. Une idée est de commencer la journée du 28 novembre en remerciant tous vos donateurs de l’année dernière. Célébrez les réalisations que vous avez pu faire grâce aux contributions de l’année dernière. Puis enchaînez sur votre appel à dons pour votre campagne Giving Tuesday de cette année.
3 – Optez pour une communication multicanale, interne et externe
Réfléchissez à tous les canaux dont vous avez accès pour faire de Giving Tuesday une campagne un peu plus grande sans gros efforts. Notamment, vos bénévoles, mécénats, grands donateurs, influenceurs, célébrités, employés, partenaires et relations presse.
Assurez-vous également de promouvoir cet événement clé en interne de votre organisation en amont. Par exemple sur votre chat de groupe ou messagerie interne, via des visuels mis en fond d’écran ou dans les bureaux. Plus les membres de votre association sont engagés en amont, plus vous multipliez vos chances de réussite.
Valorisez votre participation à Giving Tuesday sur votre site Web
4 – Redirigez votre bouton principal d’appel à don vers votre formulaire de collecte spécial Giving Tuesday
Commencez par customiser votre formulaire de don pour Giving Tuesday. Puis renvoyez directement vers votre campagne de collecte spéciale Giving Tuesday depuis votre bouton principal d’appel à don. Vous vous assurez ainsi que tous les fonds collectés ce jour-là iront à votre campagne
5 – Créez une landing page pour expliquer votre campagne Giving Tuesday
Afin que les gens comprennent pourquoi vous collectez des fonds et comment ils peuvent offrir leur soutien, dédiez une landing page à votre campagne Giving Tuesday. Sur cette landing page, votre bouton d’appel à l’action (call to action) renvoie directement vers votre formulaire de don spécial Giving Tuesday.
🎙️ Témoignage : Audrey Bogusz, digital fundraising manager à la SNSM, a multiplié par 2,5 son taux de conversion en utilisant une landing page connectée à un formulaire de don. En savoir plus ici →
6 – Ajoutez une pop up ou fenêtre contextuelle pour mettre en avant votre campagne Giving Tuesday
Pour attirer l’attention sur votre campagne Giving Tuesday, envisagez de mettre en évidence votre collecte Giving Tuesday via une fenêtre contextuelle (ou pop up) qui apparaît lorsque quelqu’un visite votre site Web.
Préparez vos e-mails d’animation de campagne Giving Tuesday
7 – Rédigez la séquence mails qui promeut votre campagne Giving Tuesday
Déterminez le nombre d’e-mails qui animeront votre campagne avant, pendant et après le 28 novembre. La bonne pratique est de ne pas systématiquement faire de l’appel à dons votre objet de mail. Diversifiez les messages en racontant votre histoire, en partageant le témoignage des bénéficiaires ou encore en valorisant l’impact de vos actions.
8 – Segmentez vos listes de diffusion et personnalisez vos messages
En fonction des personnes auxquelles vous vous adressez, adaptez vos messages pour vous rapprocher le plus de leurs centres d’intérêt. Par exemple, identifiez dans votre base les donateurs qui donnent uniquement qu’en période d’urgence. Il est alors possible de les réengager lors du Giving Tuesday.
9 – Planifiez vos envois d’e-mails à l’avance
Gagnez du temps avant Giving Tuesday et évitez du stress en planifiant à l’avance l’envoi de votre séquence mails dans votre outil d’emailing ou de routage emails. Concentrez-vous ainsi sur l’animation de votre campagne le 28 novembre, en répondant aux réactions ou commentaires par mails et sur les réseaux sociaux le jour J.
Giving Tuesday 2023 : templates emails et réseaux sociaux
Préparez votre communication de campagne Giving Tuesday sur vos réseaux sociaux
10 – Créez vos différents posts et visuels pour promouvoir votre campagne
Pour rappel, publier uniquement le jour J suffit à prendre part au mouvement. Engagez-vous en mettant votre marque en avant sur les réseaux sociaux avec le #GivingTuesday. Gagnez du temps dans la création de vos posts en utilisant le kit de communication prêt-à-l’emploi à télécharger directement sur le site francophone du mouvement Giving Tuesday.
11 – Programmez la publication de vos posts sur les réseaux sociaux
Comme l’envoi de vos mails, vos posts peuvent être planifiés et programmés à l’avance pour être publiés le jour du Giving Tuesday. Le mieux est d’utiliser un outil de gestion des médias sociaux, comme Hootsuite, Buffer, Stacker, Kuku, SocialPilot ou encore AgoraPulse par exemple.
Giving Tuesday 2023 : templates emails et réseaux sociaux
Conclusion
Souvenez-vous : allez-y de manière décomplexée !
Chaque petite action compte car si tout le monde se joint au mouvement, l’impact devient très fort.
Mon dernier conseil : Testez et itérez d’année en année en vous fixant des objectifs réalistes. L’objectif est que vous ayez vos propres apprentissages, en comprenant ce qui marche spécifiquement pour vous et votre organisation.
💡 Retrouvez toutes les étapes pas à pas dans la checklist ci-dessous en format PDF cases à cochées ⬇️
Bonne participation au Giving Tuesday 2023 !
Giving Tuesday 2023 : la checklist PDF pour lancer une collecte
A propos de GiveXpert
GiveXpert by Eudonet est la solution phare en France des solutions de collecte de dons en ligne depuis 14 ans.
GiveXpert by Eudonet a permis à + de 230 organisations dans tous les champs de l’intérêt général de collecter +300 millions d’euros de dons depuis 2015
Développée en SaaS, le logiciel GiveXpert by Eudonet répond aux besoins spécifiques des fundraisers des organisations caritatives : formulaires de dons et d’inscription, collectes en peer-to-peer, interfaces multilingues multidevises, large choix de moyens de paiement, émission des e-reçus fiscaux, connexions automatisées (notamment à votre CRM).
Prêt·e à booster votre collecte de dons en ligne ?
Alexandre et Lydia, experts en fundraising, étudieront votre projet avec soin !