Envoyer des cadeaux de fin d’année écoresponsables aux donateur·ice·s
La bonne pratique en matière d’engagement sociétal.
#acteurduchangement
🤔 Les chiffres
- 67% des Français·e·s souhaiteraient recevoir moins de communication mais de meilleure qualité, l’objet média étant l’un des 3 médias préférés des Français·e·s.
- 87% des Français·e·s considèrent que le critère éthique est important dans un objet publicitaire, 85% pour le critère environnemental et 74% pour la fabrication française
📚 Sources :
- Dernière étude de Florian Escoubes, enseignant chercheur à Toulouse capitole, spécialiste du comportement des consommateurs et analyse de données en marketing : Les comportements de consommations des médias par les Français.
- Etude CSA pour 2FPCO, 2017
✅ Les bonnes pratiques à mettre en place
- Sensibiliser ses équipes sur l’impact du marketing direct et systématiser la prise en compte des bonnes pratiques environnementales.
- Favoriser le plus possible les fabrications en France voire en Europe.
- Choisir un cadeau vraiment utile et durable/réutilisable en misant sur des objets de qualité.
🌱 Les impacts positifs en mettant en place ces bonnes pratiques :
- Respecter les valeurs éthiques et responsables de notre secteur et être cohérent·e avec nos valeurs dans ses achats internes.
- Transmettre un double message : notoriété/fidélisation/conversion et preuve de l’engagement de votre marque caritative.
- Un impact carbone limité : votre prime fabriquée localement va parcourir moins de kilomètres entre son lieu de fabrication et de livraison.
- Soutenir l’économie locale : en choisissant un objet fabriqué localement, vous participez au maintien d’un savoir-faire et de l’emploi au niveau local.
Et dans le secteur fundraising, on en est où ? 🤔
Nous avons posé la question à l’agence Hopening : c’est un sujet de R&D dont le secteur s’est effectivement emparé avec une demande croissante des associations et fondations de bonifier leurs pratiques.
En termes de cadeaux, ils testent régulièrement depuis plusieurs années (5 ans environ) des formats, des primes, des types de papier ou type d’impression avec une empreinte carbone moindre et fabrications locales.
Pour l’instant, aucune prime véritablement respectueuse de l’environnement n’a pu détrôner les éternelles primes de papeterie (stylo et autres blocs notes).
Voici quelques pistes explorées avec des recherches et essais de primes développement durable :
- en bois (ouvre-lettre, porte-clefs, règle…)
- stylos bille en matériaux DD : paille de blé, kraft, plastique recyclé
- crayon à papier en remplacement d’1 stylo bille
- papier ensemencé
Affaire à suivre donc.
💌 Tu trouves cette bonne pratique instructive ?
Inscris-toi gratuitement à notre newsletter [Fundraing + Impact] pour recevoir une nouvelle expérience menée par une organisation caritative en termes de collecte digitale tous les mois ici.
A propos de GiveXpert
GiveXpert est une application de collecte de dons en ligne développée en Saas qui répond aux besoins spécifiques des fundraisers :
– Formulaires de dons et d’inscription,
– Collectes en peer-to-peer,
– Interfaces multilingues multidevises,
– Large choix de moyens de paiement,
– Emission des e-reçus fiscaux,
– Connexions automatisées (notamment à son CRM).
Plus de 225 organisations dans tous les champs de l’intérêt général font confiance à l’entreprise sociale GiveXpert pour développer efficacement leurs ressources sur le Web et le mobile.
+300 millions d’euros de dons ont été collectés depuis 2015 via nos formulaires de dons et d’inscription.
Depuis fin 2022, GiveXpert fait partie du groupe Eudonet, leader européen du CRM dans le Cloud.
Prêt.e à booster votre collecte de dons en ligne ?
Alexandre et Lydia, experts en fundraising, étudieront votre projet avec soin !